La Reine des Neiges est enrhumée

La Reine des Neiges est enrhumée

La Reine des Neiges avait un rhume carabiné. D’éternuement en éternuement, elle jeta le froid et la neige sur l’ensemble de la planète. Et elle n’a même plus conscience du temps qui passe tant elle se sent mal. Et bien entendue, l’hirondelle du printemps continue de dormir. La Reine des Neiges l’a oubliée.

Dans un de ces précédents voyages astraux, elle rencontre le Roi des Saisons. Il lui délègue alors une mission : celle de veiller au bon déroulement des saisons. La Reine des Neiges accepte cette condition pour être absoute de son terrible méfait envers la planète.

La Reine des Neiges et son méfait

Car oui, la Reine des Neiges avait tenté d’abolir les saisons pour que règne l’hiver à jamais. Voilà, Madame La Reine des Neiges avait des idées de grandeur et voulait régner seule sur le monde.

Ainsi sa diabolique idée de détruire les saisons en répandant l’hiver éternel sur la planète fut démantelée à temps par les Princes du temps.

Elle fut jugée avec la sentence suivante : être bannie à jamais pour aller errer dans de sombres contrées ou accepter les conditions pour contribuer à l’équilibre des saisons en gardant son privilège sur l’hiver.

La Reine des Neiges a vite compris où était son intérêt même si cela allait à l’encontre de ses principes. L’idée était de lui faire entendre qu’elle devait collaborer et accepter les différences pour continuer à régner sur l’hiver, mais… que le temps d’une saison !

La Reine des Neiges voulait tenir son engagement. Car malgré son caractère un peu abrupt, elle avait une certaine intégrité et aimait les hommes de cette planète. Mais c’était sans compter les coups du sort, comme ce rhume affreux qui la terrassait.

Ce rhume tombait vraiment très mal. Sans qu’elle en prenne vraiment conscience, son engagement tombait à l’eau. Elle avait laissé l’hirondelle du printemps dormir plus que prévu ! D’éternuement en éternuement, la Reine des Neiges avait propagé l’hiver sur l’ensemble de la planète. Son rhume risquait de sceller son bannissement de façon irréversible.

Hivers

Comment la Reine des Neiges allait se tirer de ce mauvais pas ?

Les boites de mouchoirs s’accumulaient, se vidaient. Bref, tellement accaparée à lutter contre son rhume, qu’elle n’avait ni le temps ni la force de veiller à son engagement. Au bout de quelques jours quand son rhume commençait à se calmer, la Reine des Neiges consulta son calendrier. Horreur ! Elle en devint verte d’effroi !

Le terme de l’hiver était dépassé ! Mon dieu et l’hirondelle du printemps que je devais réveiller ? Mais je n’ai pas voulu cela ! Oh non… Non… La Reine des Neiges fondit en larmes devant ce désastre en se demandant comment elle allait résoudre ce grave problème.

Sa première décision

La Reine des Neiges, devant l’urgence de la situation et après avoir séché ses pleurs qui ne servaient qu’a inondé son palais, décida de joindre au plus vite les Princes du temps. Elle voulait absolument leur expliquer son embarras face à cet imprévu indépendant de sa volonté et surtout trouver une solution rapide pour résoudre au plus vite ce gros souci d’hiver généralisé sur la planète.

Les Princes du temps s’étaient bien aperçus que l’hiver durait plus qu’à l’accoutumée. Le Roi des saisons, quant à lui, commençait à recevoir des milliers de plaintes. La neige et le froid envahissaient les îles où le soleil et la chaleur étaient de mise. Le climat semblait complètement déréglé ! Mais que faisait donc la Reine des Neiges ?

Bonne décision prise par la Reine des Neiges que de prévenir rapidement les Princes du temps. Il était temps ! À quelques heures de se faire bannir à jamais, les Princes du temps et le Roi des saisons étaient en réunion extraordinaire pour prendre des décisions extrêmes pour faire cesser cet hiver interminable et généralisé à la planète entière.

Sa deuxième décision

Ayant analysé rapidement les conséquences de son rhume, elle se dit : plus jamais ça ! Et d’examiner son rythme de vie avec les erreurs commises mettant en péril ses engagements. Bien sûr elle sut très vite ce qu’elle devait améliorer. Mais cela ne réglait pas le souci extrême de cet hiver généralisé. Une idée lumineuse et tellement simple lui vint alors à l’esprit et elle décida de la mettre de suite en pratique.

Comment la Reine des Neiges regagne la confiance du Roi des saisons

C’est bien connu, la Reine des Neiges aime le grand froid. C’est pourquoi le soleil reste timide envers elle. Il était lui aussi déboussolé par le dérèglement climatique de la planète. Il ne sait plus que faire. La Reine des neiges le consulte pour qu’il l’aide à débloquer la situation catastrophique du moment. Le soleil, commençant à se sentir tout gelé (ce qui est vraiment un comble) s’empresse d’accéder à sa demande.

Et les voilà tous les deux en train d’unir leurs forces. La Reine des Neiges possède une voix sublime aux pouvoirs extraordinaires. Cette voix superbe, accrochée aux rayons du soleil aurait des effets magiques pour arrêter ce désordre hivernal. Le seul inconvénient pour la Reine des Neiges, c’est la chaleur du soleil qui risque de la rendre bien malade, le temps d’une saison, voire plus. Mais elle était prête à se sacrifier pour rétablir l’ordre planétaire et continuer ainsi d’honorer ses engagements.

Le soleil se rapprocha donc de la Reine des Neiges aussi bas qu’il le put, en faisant briller ses rayons de mille feux pour que la Reine des Neiges puisse y accrocher sa voix sublime. Puis le soleil s’éleva haut, très haut. Un immense arc en ciel lumineux apparut et aussitôt, l’hiver cessa, l’hirondelle du printemps se réveilla et chanta à son tour. Le Roi des saisons et les Princes du temps, soulagés de ce revirement soudain, ont suspendu leur réunion qui venait juste de commencer. Ils admirèrent l’arc-en-ciel, le soleil flamboyant accompagné d’un chant sublime. Ils comprirent vite que la Reine des Neiges avait contribué, au péril de sa vie, à la remise en ordre des saisons.

 «Jamais peut-être faire chanter les choses n’a été plus urgente et noble mission à l’homme.»

Louis Aragon

Le voyage initiatique de Franny

Conte gratuit à télécharger de suite !


Rentre ci-dessous tes coordonnées qui ne seront jamais divulguées


Commentaire (5)

  • Danièle| 23 mars 2018

    Bonjour Hélène,
    J’ai bien l’impression que la reine des neiges a oublié notre petit bout de planète. J’éternue, encore et encore…
    Certains diront que chez moi on voit le soleil. Mais en ce moment le vent le refroidit tellement, que ses rayons n’arrivent pas à me réchauffer.
    Très joli conte merci.

    • HeleneHug2017| 23 mars 2018

      Bonjour Danièle,

      Un peu de patience, la douceur arrive. Il a fait tellement froid à cause d’un mauvais rhume, qu’un peu de temps est nécessaire pour balayer les résidus glaciaux. Le soleil a aussi besoin de reprendre des forces après avoir côtoyé de si près la reine des neiges !
      Merci pour ta visite !

  • sylviane| 23 mars 2018

    Hélène

    j’aI A-DO-RÉ ce conte si parlant et si passionnant Sacrée Reine des Neiges car même ici à Lisbonne il fait un froid polaire ce qui vient sans aucun doute du rhume de la reine mais le Soleil n’a pas dit son dernier mot et d’ici 2 jours tout devrait rentrer dans l’ordre.

    Bravo tu es très douée pour écrire des contes CONTINUE

    • HeleneHug2017| 23 mars 2018

      Et bien Sylviane, Hans Christian Handersen a écrit pas moins de 7 histoires sur la reine des neiges.
      Je n’ai pu m’empêcher d’y mettre mon grain de sel. C’est agréable ma foi.
      Pas de souci pour continuer. Le soleil va vite se remettre, l’on l’attendons tous avec impatience.
      Merci à toi.

  • Dimension Phoenix Intuition : outil pour trouver l’inspiration Résilience| 3 septembre 2018

    […] intéressantes. D’ailleurs c’est grâce à ce livre que j’ai pu continuer mon histoire sur « La reine des neiges est enrhumée » sur […]

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge