Étoile maman heureuse

Faire place à son âme d’enfant est primordial pour garder une jeunesse d’esprit. La vie est comme un jeu de piste. Comprendre cette règle n’enlève rien au sérieux de l’existence et permet surtout de rester léger en toutes circonstances, même les plus compliquées.

J’ai animé pendant une dizaine d’années, avant d’embrasser ma carrière d’infirmière, des groupes d’enfants au sein de l’Action Catholique des Enfants. Le plus passionnant dans cette activité était de laisser l’imagination faire son œuvre dans la créativité de chacun. La réflexion, les discussions, les jeux, la création d’un journal de groupe ont été autant d’éléments moteurs pour aider l’enfant à grandir en son cœur.

Pourquoi un blog sur les contes ? Gamine, j’adorais lire des contes, voyageant ainsi dans des contrées inaccessibles dans le réel. Cette activité a nourri mon imaginaire, me permettant de garder l’espoir d’une vie meilleure durant mon enfance quelque peu difficile.

En regardant d’un peu plus près mon parcours, une évidence m’a sauté à la figure : j’aimais lire, écrire et raconter des histoires. Pendant ma formation d’infirmière, puis sur le terrain, c’était un régal quand j’avais l’occasion de donner vie à ma créativité lors d’ateliers thérapeutiques avec les enfants.

Les décennies se sont écoulées en donnant la priorité à ma carrière de soignante et de cadre de santé. Maintenant à la retraite pour une autre vie bien méritée, mon âme d’enfant reprend du service. Alors, pourquoi ne pas écrire des contes pour le bonheur des petits et des grands, raconter des histoires pour éduquer les enfants et les adultes tout en s’amusant, c’est génial. Les adultes oublient trop souvent qu’ils ont été eux-mêmes des enfants…

Alors, transformer tout mon bagage d’enfant malmené avec le savoir accumulé de toute une vie en de formidables histoires est devenu un challenge que je partage avec vous tous. Jouons ensemble. Je vous promets de belles lectures.

Helene Hug

Helene Hug